Le manque d’activité physique est un des facteurs de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Nos modes de vie actuels favorisent la sédentarité que ce soit, les déplacements en voiture, le temps passé devant les écrans, préférer l’ascenseur aux escaliers... Il est prouvé l’exercice physique régulier diminue le risque de souffrir d'une maladie cardio-vasculaire.
L’exercice physique régulier est une condition essentielle de notre bonne santé. Il diminue le risque de maladie cardio-vasculaire, mais également de diabète, de cancer du côlon, d'ostéoporose. Inversement, l’inactivité physique associée à une alimentation trop riche en graisse, favorise l’apparition de graisses abdominales et de l’obésité abdominale qui multiplie par deux le risque de maladies cardio-vasculaires. L'activité physique exerce une influence très favorable sur le moral et la santé psychique. Chez les personnes âgées, elle contribue à maintenir la force musculaire et avec elle l'autonomie physique.
-
Quelle quantité d’activité physique ?
-
Il est recommandé d’avoir 30 minutes d’activité d’intensité moyenne par jour. Une activité d’intensité moyenne entraîne un essoufflement sans faire systématiquement transpirer. Il faut savoir que dix minutes de sport d’intensité élevée apportent les mêmes bienfaits à la santé que vingt minutes d’activité d’intensité moyenne. Dans l’idéal cette activité physique doit être répartie sur plusieurs jours.
- Pour les personnes sédentaires, toute activité est un progrès et une étape vers une meilleure santé, en apportant un bénéfice immédiat.
- Les personnes déjà actives peuvent encore améliorer leur état de santé, leur bien-être et leurs performances en entraînant leur endurance, leur force, leur équilibre et leur souplesse de manière ciblée.
- Chez les aînés, le mouvement a en soi un effet préventif sur les accidents. Les aînés devraient faire autant d'exercice que possible, même s'ils ne sont plus en mesure d'atteindre complètement les recommandations de base. Il est important d'adapter ces conseils en cas de fragilité ou de perte d'autonomie.
-
Quelles activités physiques pour les patients cardiaques ?
-
L’activité physique est rarement contre-indiqué chez les patients porteurs d’une pathologie cardiaque. La question devra être systématiquement abordée avec votre cardiologue. Les principales recommandations reposes sur une reprise progressive de l’activité physique en privilégiant dans un premier temps les activités douces (marche, vélo d’appartement, gymnastique, natation, vélo sur terrain plat…) puis secondairement au cas par cas une activité sportive plus intense (course à pieds, tennis, foot, ski alpin, ski de randonnée…).
Elle devra être discutée avec votre cardiologue et peut nécessiter des examens complémentaires en particulier l’épreuve d’effort. La pratique d’une activité sportive en compétition peut parfois être contre-indiquée.
Les sports de résistance sont particulièrement indiqués pour le cœur et les vaisseaux. Si vous étiez jusqu'ici non sportif et que vous souhaitez commencer un entraînement, il sera nécessaire d’en discuter avec votre médecin.
-
Modifier votre quotidien !
-
- Dès que possible, préférez la marche ou le vélo au déplacement en voiture
- évitez l’ascenseur ! prenez les escaliers !
- marchez tous les jours 30 minutes !
- prenez les transports en commun !
- arrêtez-vous une station plus tôt !
- profitez de la moindre occasion pour bouger !