L’électrocardiogramme (ECG) est un enregistrement de l’activité électrique du cœur. Pour cet examen, des électrodes sont positionnées à l’extrémité des quatre membres (2 poignets et 2 chevilles) et sur la poitrine du patient (6 électrodes). Les électrodes sont reliées à un boitier qui enregistre durant plusieurs secondes l’activité électrique du cœur et l’exprime sous la forme d’un tracé.
L’ECG est un examen réalisé presque systématiquement au cours d’une consultation de cardiologie. L’examen est indolore ; il est réalisé en position couché chez un patient(e) torse nu.
Différents types d’ECG
- ECG au repos : L'enregistrement est effectué en consultation ou dans un lit d’hôpital pendant que le patient est au repos et ne bouge pas.
- ECG d'effort : C’est l’examen idéal pour étudier la réaction du cœur durant un effort. Sur un vélo statique ou un tapis roulant, le patient accomplit un effort bien défini. L’enregistrement de l’électrocardiogramme en parallèle permet d’observer la fréquence cardiaque, son adaptation à l’effort, et d’éventuelle apparition de troubles du rythme ou signes de souffrance cardiaque. L'examen dure entre 20 et 30 minutes.
- Holter ECG (ECG ambulatoire sur 24 h) : Comme il est fréquent que les arythmies ne se manifestent que pendant quelques minutes par jour, on utilise souvent pour le diagnostic l'ECG de longue durée. L’indication est posée par le cardiologue. De même que pour l’ECG normal, trois électrodes ou plus sont placées sur la poitrine et reliées par un câble à un enregistreur portable. Cet enregistreur permet de mémoriser toute l’activité électrique du cœur pendant une période de 24 à 48 heures. Le sujet doit, malgré cet appareillage, poursuivre normalement ses activités. Un rendez-vous sera donné au patient pour mettre en place l’appareil et pour le retirer au bout de 24 ou 48h. L’enregistrement est lu et analysé à distance par le médecin qui mettra le rythme cardiaque en relation avec les symptômes observés.