L’échographie cardiaque est un examen d’imagerie réalisé par le cardiologue pour analyser précisément le fonctionnement du cœur.
L’échographie cardiaque utilise les ultrasons pour analyser les cavités cardiaques et les valves du cœur. Les ultrasons produits par une sonde vont pénétrer à travers la cage thoracique et se réfléchirent sur les différentes structures internes (cardiaques et extracardiaques), et produirent un écho en retour. Ces différents échos seront captés par la sonde, analysés, et permettront d’obtenir une image.
L’échographie cardiaque est un examen indolore. Les ultrasons ne sont pas audibles. L’examen peut être réalisé en consultation de cardiologie, aux urgences ou au lit d’un patient hospitalisé.
Généralement, l'échographie cardiaque est couplée à un doppler : on parle d'écho-doppler cardiaque ou d'échographie-doppler cardiaque. Grâce à l'effet doppler, il est alors possible d'analyser les flux de sang à l’intérieur du cœur et à travers les valves.
L’échographie cardiaque est l’examen clef du cardiologue. Elle permet une analyse précise de la fonction cardiaque, des différentes cavités du cœur, des valves et du péricarde. Elle est indiquée dans la plupart des maladies cardiaques ( angine de poitrine, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, bilan de souffle, trouble du rythme, suivi après un infarctus...) pour en évaluer la gravité de la pathologie, ou pour savoir si certains symptômes (douleur, essoufflement, malaise...) ou signes (souffle, gonflement des chevilles...) sont attribuables à une pathologie du cœur.
-
On distingue trois sortes d'échocardiographie
-
- L’échocardiographie Transthoracique : le patient est allongé sur une table d’examen. Le cardiologue positionne une sonde sur la cage thoracique après l’avoir recouvert de gèle d’échographie. Une légère pression sur la sonde est nécessaire afin d’obtenir une image de qualité. Les images du cœur sont faites à travers la paroi thoracique. L’examen dure 10 à 30 minutes selon l’indication, la qualité des images obtenues, et la pathologie observée.
- L’échocardiographie Transœsophagienne : le patient est allongé sur une table d’examen. Une anesthésie locale du pharynx est réalisée à l’aide d’un gel anesthésiant quelques minutes avant l’examen. Le patient, à jeun, doit « avaler » la sonde d’échographie. La sonde à ultrasons est introduite jusque dans l'œsophage. La sonde étant plus près du cœur, les images obtenues sont nettement plus fines et permettent une analyse plus précise des valves du cœur.
- L’Échocardiographie de stress ou échocardiographie d’effort : on effectue une échocardiographie transthoracique mais à l'effort. Le patient est positionné sur un vélo et l’analyse du cœur est faite au repos, en plein effort et en récupération. L’effort peut dans certain cas être réalisé de façon pharmacologique par l’injection de produits qui vont accélérer la fréquence cardiaque.
Une fois l'examen réalisé, le médecin interprète les résultats et les explique au patient. Il remet à ce dernier le compte-rendu d'examen, dont il envoie une copie au médecin prescripteur pour le suivi. Si besoin, il peut être amené à prescrire des examens complémentaires.
- Comment se préparer à une échographie cardiaque ?
-
Lorsqu’elle est réalisée par voie transthoracique, l’échographie cardiaque ne nécessite aucune préparation particulière. Il est simplement conseillé d’avoir la peau propre, sans produit cosmétique (crème, déodorant) susceptible d'interférer avec le matériel. L'échocardiographie étant réalisée exclusivement sur le torse, porter un pantalon ou une jupe plutôt qu'une robe permet de ne pas se déshabiller entièrement et d'être ainsi plus à l'aise.
Pour l’échographie transoesophagienne le patient doit être à jeun depuis 12heures, n’avoir ni bu ni fumé auparavant, et doit attendre environ une heure après l’examen avant d’avaler quelque chose, afin d’éviter tout risque de fausse route due à l’anesthésie locale du pharynx.
Pour l’échographie d’effort, le patient doit avoir mangé quelques heures avant l’examen et venir avec une tenue de sport (short et basket).