L’artériopathie des membres inférieurs correspond à l’obstruction progressive des artères vascularisant les jambes.
La conséquence est une baisse du débit sanguin en direction des jambes, responsable de douleurs à la marche. Elle peut également se manifester, à un stade plus avancé par des crampes nocturnes et l’apparition de plaies des membres inférieurs pouvant parfois imposer l’amputation.
La cause principale est l’athérosclerose.
Votre angiologue pratiquera un écho-doppler artériel des membres inférieurs avec mesure de la pression artérielle à la cheville. Cet examen permettra de localiser le lieu de l’obstruction sur l’arbre artériel des membres inférieurs.
Le traitement repose sur la lutte contre les facteurs de risque vasculaires (hypertension, tabac, diabète, excès de matières grasse, sédentarité, obésité abdominale, troubles psycho-sociaux (dont stress et dépression), abus d’alcool.) et la pratique d’une activité physique quotidienne, éventuellement dans le cadre d’un programme de kinésithérapie spécialisée.
Dans certains cas une opération doit être envisagée afin de rétablir une vascularisation correcte des membres inférieurs. Il peut s’agir d’une dilatation artérielle avec parfois mise en place d’un stent, ou réalisation d’un pontage.