L’alimentation est au cœur de notre quotidien et nous concerne tous. Que ce soit en prévention primaire (personne n’ayant jamais eu de pathologie cardiovasculaire) ou en prévention secondaire (patients victimes d’une maladie cardiovasculaire), elle doit être adaptée à chaque individu. Beaucoup de maladies cardiovasculaires sont liées directement ou indirectement à l'alimentation : L'hyperlipidémie (taux excessif de graisses sanguines), l'hyperglycémie (taux excessif de sucres dans le sang) et l'hypertension artérielle peuvent être les conséquences de l'excès de poids et des erreurs alimentaires qui l'ont causé.
L’alimentation doit être une préoccupation de tous les jours. En prévention primaire l’objectif est de limitée la prise de poids et en cas d’obésité de permettre une perte de poids progressive et pérenne dans le temps. En effet avec l’obésité, en partie abdominale (un tour de taille supérieur à 94 cm chez les hommes et 80 chez les femmes), peut s’installer un syndrome métabolique qui associe hypertension artérielle, hypertriglycéridémie et hyperglycémie. L’ensemble de ces désordres métaboliques augmente considérablement le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
-
Une alimentation équilibrée c’est quoi ?
-
Une alimentation équilibrée ce n’est pas faire un régime ! elle repose au contraire sur le plaisir avec des repas réguliers et diversifiés.
Nous ne sommes pas tous égaux ! l’apport calorique varie en fonction de l’âge et de nos activités physiques variables au cours de la vie.
Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé, de faire 3 repas par jour. Ne pas sauter des repas permet d'éviter les fringales !
Les apports en protéines (viande, poisson, œuf), légumes et féculents doivent êtres équilibrés -
Voici quelques règles simples
-
- Augmenter la consommation de fruits et légumes à 5 portions ou plus par jour
- Limiter les aliments riches en gras saturés (charcuterie, pâtisserie, sodas, fromage et viandes grasses, plats préparés…),
- Augmenter la consommation des sucres lents, sous forme de céréales complètes (pain complet ou aux céréales, riz, pâtes, semoule complètes ...).
- Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson.
- Privilégier les aliments riches en oméga-3 (thon, saumon, noix…) et en oméga-9 (avocat, huile d’olive…)
- Limiter la consommation de boissons alcoolisées à 2 verres de vin de 10 cl par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.
- Limiter le sel dans la préparation et pendant les repas…
- Eviter le tabac
- Eviter les plats cuisinés.