Le holter implantable est un petit appareil (moins de 5 cm3) destiné à enregistrer le rythme cardiaque pendant une période d’environ 3 ans (selon la longévité de la batterie).
Implanté dans la région pectorale gauche, sous la peau et sous anesthésie locale au bloc opératoire, cet appareil n’a besoin d’aucune sonde pour capter les signaux électriques provenant du cœur.
Il est interrogeable depuis l’extérieur, de façon indolore, ce qui permet de lire les épisodes de ralentissement (bradycardie) ou d’emballement du rythme (tachycardie) détectés automatiquement par l’appareil ou enregistrés par le patient à l’aide d’une télécommande extérieure.
Il est en effet indiqué dans 2 grandes circonstances que sont les malaises avec perte de connaissance notamment (syncopes) mais aussi la recherche d’arythmie cardiaque pouvant être responsable d’accident vasculaire cérébral (fibrillation auriculaire) quand aucune anomalie n’a pu être détectée avec les examens de première intention comme l’électrocardiogramme et le holter-ECG notamment.
Plusieurs marques existent : Medtronic (Reveal, Reveal Linq), Biotronik (Biomonitor), Abbott (Confirm RX).
La présence de ce moniteur autorise la réalisation des IRM.