Quand suspecter un trouble du rythme ?
Les troubles du rythme cardiaque sont un motif fréquent de consultation cardiologique. Le principal symptôme rapporté est la survenue de palpitations souvent décrites comme un coeur qui "s'emballe" ou "bat la chamade". Parfois le patient rapporte simplement une impression de "ratés" ou au contraire de battements surnuméraires. D'autres symptômes peuvent être présents au-cours de ces épisodes de palpitations comme:
- La survenue de malaise avec ou sans perte de connaissance
- La survenue d'un essoufflement
- La survenue de douleurs thoraciques
Parfois ces symptômes apparaissent sans la présence simultanée de palpitations rendant le diagnostic plus difficile. Enfin il est possible que le trouble du rythme ne génère aucun symptôme.
-
Quand consulter en urgence ?
-
Dans la grande majorité des cas, les troubles du rythme cardiaque sont bénins et peuvent être pris en charge en ambulatoire auprès de votre cardiologue référent.
Si vos symptômes persistent et qu'un diagnostic précis n'a pas encore été établi une consultation urgente et un enregistrement électrocardiographique permettront souvent de poser un diagnostic.
En cas de malaise, surtout si celui-ci s'accompagne d'une perte de connaissance ou en présence d'un essoufflement inhabituel il est également recommandé de consulter en urgence.
Enfin si vous êtes porteur d'une pathologie cardiaque la survenue de palpitations nécessitent une évaluation rapide auprès d'un cardiologue. -
Quels examens réaliser devant un trouble du rythme cardiaque ?
-
Les troubles du rythme cardiaque nécessitent une expertise cardiologique qui comprendra généralement un examen clinique, la réalisation d'un électrocardiogramme, d'une échographie cardiaque et d'un holter ECG. Plus rarement d'autres examens pourront vous être proposés tels que un holter ECG de longue durée, une IRM cardiaque etc...
Ces examens ont pour but d'identifier la cause de vos symptômes en obtenant une corrélation électro-clinique c'est à dire en obtenant un enregistrement électrique de votre coeur au moment où vous avez vos symptômes.
L'autre objectif fondamental de l'expertise cardiologique est de rechercher des éléments de gravité, en particulier la présence d'une cardiopathie (maladie du muscle cardiaque). -
Quels sont les principaux troubles du rythme ?
-
Il existe de nombreux troubles du rythme.
Une des anomalies la plus fréquemment rencontrée est la présence d'une extrasystole. Souvent asymptomatiques les extrasystoles peuvent être ressenties comme un "battement manquant" ou alors un "battement en trop" suivi d'une courte pause cardiaque. Si les symptômes sont peu gênants il est probable que votre cardiologue ne vous propose pas de traitement. Exceptionnellement les extrasystoles nécessitent une ablation par radiofréquence surtout si elles restent très invalidantes ou entraînent une diminution de la force contractile (fonction pompe) de votre cœur.Une autre anomalie rythmique fréquemment rencontrée s'appelle la maladie de Bouveret. Elle correspond à la survenue d'une tachycardie dite jonctionnelle car prenant naissance à la jonction des oreillettes et des ventricules. Ce trouble du rythme est bénin. Il débute souvent pendant l'enfance ou l'adolescence et affecte plus souvent les femmes. Il se manifeste classiquement par des crises de tachycardie de début et fin brusque. Les crises s'arrêtent souvent toute seule mais parfois il est nécessaire de consulter aux urgences pour les arrêter. Une fois le diagnostic posé, le médecin cardiologue pourra vous enseigner les manoeuvres pour arrêter ces crises (boire de l'eau très froide, s'accroupir et faire un effort d'expiration à glotte fermée - manoeuvre de Valsalva). En cas d'insuffisance il vous proposera un traitement antiarythmique voire une procédure d'ablation par radiofréquence.
Le syndrome de Wolff-Parkinson-White est une affection plus rare qui peut se manifester par palpitations, un essoufflement ou des malaises. Il est également tout à fait possible d'en faire le diagnostic alors que vous ne vous plaignez de rien - le diagnostic peut être fait sur un électrocardiogramme de repos fait chez votre médecin traitant ou au cours d'une visite chez un anesthésiste par exemple. Ce trouble du rythme est secondaire à la présence d'un circuit électrique accessoire entre l'oreillette et le ventricule souvent à distance du circuit électrique normal. Bien que souvent bénin il vous sera probablement proposé une exploration électrophysiologique car dans de rare cas cette anomalie peut prédisposer à la survenue de malaises cardiaques graves. Si l'anomalie est jugée peu dangereuse et que vous avez des symptômes un traitement médical ou un traitement par radiofréquence vous sera probablement proposé. En cas de critères de dangerosité un traitement par radiofréquence vous sera fortement recommandé pour éviter la survenue d'un accident cardiaque grave.
Un autre trouble du rythme fréquent et facilement accessible à un traitement curatif par radiofréquence est le flutter auriculaire ou atrial. Cette anomalie est liée à l'activation très rapide et régulière des oreillettes. Les symptômes cliniques ne sont pas spécifiques mais comme ce trouble du rythme ne s'arrête généralement pas spontanément un essoufflement survient fréquemment si la tachycardie dure longtemps. Comme la fibrillation atriale (FA) le flutter expose à un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et requiert de fait en général un traitement anticoagulant. Le traitement repose désormais en premier intention sur l’ablation par radiofréquence avec un taux de succès élevé autour de 95%. La réalisation d’une cardioversion électrique externe ou traitement médicamenteux ne supprime pas le circuit électrique et expose à un risque de récidive.