Qu’est-ce qu’un malaise ?
Un malaise est une situation d’inconfort général pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance. Celle-ci peut être brève (quelques secondes) et on parle alors de syncope, ou au contraire prolongée.
-
Quelles sont les causes d’un malaise ?
-
Elles sont nombreuses, pouvant être bénignes (malaise vagal…) mais parfois plus graves (ralentissement extrême de l’activité électrique du cœur ou encore accélération du rythme du cœur).
-
Que faire en cas de survenue d’un malaise ?
-
Il faut organiser un bilan cardiologique en priorité, notamment à la recherche d’une cause cardiologique au malaise car tous les malaises ne sont pas d’origine cardiologique (exemple : l’épilepsie est une cause neurologique de malaises).
Après les examens de première intention (mesure de la tension artérielle couché/debout, électrocardiogramme, échocardiographie, holter-ECG), d’autres seront parfois nécessaires pour affiner le diagnostic (exploration électrophysiologique, mise en place d’un holter implantable…). -
Quels sont les éléments orientant vers une cause cardiologique ?
-
- L’existence d’une syncope (perte de connaissance brève) alors qu’une perte de connaissance prolongée orientera plutôt vers une cause neurologique
- L’existence d’une maladie du cœur déjà connue (cardiopathie)
- La survenue du malaise à l’effort
-
Quel traitement ?
-
Il dépend de la cause du malaise avec dans les cas les plus graves mais pas forcément les plus fréquents, nécessité de mettre en place un stimulateur ou un défibrillateur cardiaque. Parfois, il faudra plus simplement modifier un traitement (hypotension orthostatique) ou encore expliquer et rassurer.
La réalisation d’un bilan cardiologique est donc essentielle