La scintigraphie myocardique est un examen non invasif d’imagerie qui permet le dépistage et le suivi de la maladie coronarienne. Elle permet d’évaluer la perfusion myocardique (c’est-à-dire la qualité d’irrigation du cœur par les artères coronaires), ainsi que le fonctionnement du muscle cardiaque, c’est-à-dire sur sa contractilité globale (la fonction pompe du cœur, ou fraction d’éjection ventriculaire).
-
Déroulement de l’examen
-
L’examen débute par une épreuve d’effort réalisée sur un vélo sous la surveillance d’un cardiologue. Lorsque l’effort est impossible ou d’intensité modérée, une stimulation par des médicaments peut être nécessaire (dipyridamole, adénosine, dobutamine).
En fin d’effort un marqueur radioactif est injecté au patient par voie veineuse (Tallium 201 ou Technecium). On parle de traceur radioactif. Celui-ci, de demi-vie courte, va aller se fixer au niveau des cellules du muscle cardiaque. Le patient est alors allongé sur une table d’examen équipée d’une gamma-caméra. Le patient passe sous l'œil de la caméra à scintillation qui tourne autour de son corps, et détecte les rayons émis par le marqueur radioactif, en temps réel, en fonction de la perfusion du muscle cardiaque. Des images sont collectées, pour analyse.
La deuxième phase de l’examen est réalisée au repos. Pour cela, le patient doit patienter trois à quatre heures, le temps que le muscle cardiaque reprenne son rythme normal. De nouvelles acquisitions d’images sont réalisées au repos.
Le médecin nucléaire compare alors les images du muscle cardiaque acquises au repos et à l’effort. Chez un sujet sain, indemne de maladie coronarienne, le marqueur radioactif est réparti de façon homogène dans le muscle cardiaque au repos et à l’effort. Inversement, si un patient est porteur d’une sténose significative sur une artère principale du cœur, à l’effort le marqueur radioactif va émettre moins de captations dans ce territoire qu’au repos (défaut de perfusion).
Muscle cardiaque bien perfusé
Muscle cardiaque mal perfusé -
Comment se préparer à une scintigraphie myocardique ?
-
Afin de préparer cet examen, le patient ne doit pas rester à jeun : un repas léger est en effet autorisé par le médecin. Le traitement habituel doit être pris. Chez certains patients le cardiologue peut décider l’arrêt de certains médicaments en particulier les bétabloquants, susceptibles de ralentir la fréquence cardiaque.
Il ne faut pas consommer, durant les 48 heures précédant l’examen, des médicaments contenant du potassium et des aliments riches en potassium (comme les fruits secs, les bananes et les légumes secs).
Durant les 24 heures qui précèdent l’examen, il ne faut pas prendre de café, de chocolat ni de thé (ni théophylline).La scintigraphie myocardique est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être ainsi que les femmes qui allaitent.
-
Apres l’examen
-
Au décours de l’examen, le patient peut retourner à domicile sans précaution particulière.
Les résultats de l’examen ne sont pas toujours donnés le jour même mais le plus souvent transmis à votre cardiologue qui vous en tiendra informé. Il reverra avec vous la nécessité ou non de réaliser d’autres examens complémentaires (par exemple une coronarographie) et pourra être amené à modifier votre traitement.