Il s’agit d’un examen cardiologique, indispensable pour le diagnostic et l’évaluation des pathologies cardiaques.
Elle consiste en la réalisation sous le contrôle d’un cardiologue, d’un exercice d’intensité croissante, durant environ 10 minutes, suivi de 3 à 6 minutes de récupération.
Cet exercice parfaitement physiologique, peut être réalisé sur un ergocycle (vélo), cas le plus fréquent mais aussi parfois sur un tapis roulant.
Au cours de cet examen, sont surveillés l’électrocardiogramme, la tension artérielle, les variations de la fréquence cardiaque et la tolérance clinique. Il pourra être parfois intéressant d’y coupler la mesure des échanges gazeux respiratoires et on parlera alors de « VO2 ».
Ses indications principales sont représentées par la recherche d’une anomalie de perfusion du cœur (coronaropathie) en cas de douleur thoracique notamment ou encore chez les patients présentant de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, diabète, hypertension artérielle, cholestérol…) ou souhaitant reprendre une activité physique, l’évaluation de palpitations et arythmies mais aussi l’évaluation de la tolérance des valvulopathies (maladies des valves).